top of page
Logo Les Ateliers de La Madeleine.png

La Résidence d'artistes

L'idée : Inviter chaque année des artistes de tous horizons dont nous aimons le travail à venir vivre et travailler sur un projet à La Madeleine Arles, le temps dont ils ont besoin ;

Encourager l'articulation des projets avec le territoire. Cela peut prendre des formes multiples : travail avec une matière première ou un savoir-faire local ; un projet qui s’appuie sur une histoire, une culture, une coutume, un écosystème, une communauté propre à la ville d'Arles et son environnement, ... ;

Créer des ponts avec les citoyens petits ou grands au travers de visites d'atelier, de workshops, etc.

 

Chaque année, Les Ateliers de La Madeleine invitent des artistes en résidence de création pour développer un projet mêlant art et artisanat d’art ancré sur le territoire arlésien et provençal. La résidence se termine par une exposition de restitution organisée dans un lieu référent du centre historique pour partager avec les professionnels comme le grand public les œuvres nées de la rencontre entre les artistes et le territoire.

Appel à candidature

Résidence de création Art & Artisanat d'art ancrée sur le territoire arlésien et provençal

Automne-Hiver 2024

date limite de dépôt : 31 août 2024

Télécharger l'appel à candidature

Post_Appel à Projet Automne 2024_1.jpg

29 mars au 6 avril 2024

Restitution de résidences Les Ateliers de la Madeleine & Fondation Thalie

Fondation Thalie – 34 rue de l'amphithéâtre - 13200 Arles

Les Ateliers de la Madeleine et la Fondation Thalie présentent la restitution des projets menés dans le cadre d'une résidence croisée. Les artistes invités à l'automne dernier sont Élise Peroi,  Alice Guittard & Mathilde Rouiller, et Jeanne Tresvaux du Fraval. 

Elise était installée au pied des arènes à la Fondation Thalie tandis que Jeanne, Alice et Mathilde avaient investi Les Ateliers de la Madeleine . Chacune d'entre elles a su plonger dans l'histoire et la géographie de la région, tisser des liens entre des récits et des paysages, s'approprier, pour mieux les réinterpréter, les métiers, les architectures, les traditions, les végétaux et les minéraux. 

Les œuvres présentées sont le fruit de rencontres privilégiées avec une communauté d'artisanes et d'artisans de la région qui s'est engagée généreusement dans ce travail à plusieurs mains. 

Jeanne Tresvaux du Fraval

Les Ateliers de La Madeleine (octobre 2023 - mars 2024)
Évoluant à la frontière du design et des arts visuels, Jeanne a choisi, pour sa résidence arlésienne, de s’intéresser aux objets et aux vêtements de métiers traditionnels de Provence. Réinterprétant ces derniers à plusieurs mains avec des artisanes et artisans complices et les ressources du territoire, l’artiste propose « Un Étalage ordinaire », une installation nomade comme une collection d’usages, de formes, de couleurs et de matières. 
Chaque pièce s’assemble, se superpose, se plie, tel un jeu de construction modulaire. L'inventaire archivable est réalisé à partir de matériaux naturellement voués à disparaitre. Les artefacts dessinent un mode de vie où la nature serait placée au centre de la vie humaine. 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de Brun de Vian Tiran, en collaboration avec Attraction Terrestre, Atelier papetier, Ciergerie des Prémontrés, Emma p’tite laine, Via Lignum, Élevage Mérinos d’Arles & Chèvres du Rove

Alice Guittard & Mathilde Rouiller

Elise Peroi

29_DSC4827.jpg
17_DSC5010.jpg
03_DSC4642.jpg
01_DSC4635.jpg
33_DSC4788.jpg

Les Ateliers de La Madeleine (octobre 2023 - mars 2024)

Alice Guittard, sculptrice et photographe, et Mathilde Rouiller, performeuse et scénographe, présentent leur première œuvre à quatre mains.

« Au printemps, tu manges l’automne » est un espace suspendu où se mélangent les temps linéaires et cycliques, les temps du vivant et du minéral. Tel un jardin de survivance, cet objet vient s’activer selon une série de protocoles liés aux saisons et aux observations. Il y annote les gestes depuis la semence, la mise au repos jusqu’à la récolte saisonnière, afin de redécrire un paysage imaginaire et imaginé autour des rencontres, des mouvements et des liants, mais aussi du temps qui forge le territoire arlésien. La sculpture s’activera et entrera dans le printemps le samedi 30 mars à Fleurs d’Arles pour ensuite rester y vivre un temps.

 

En complément de cette sculpture, les deux artistes présentent à la Fondation Thalie leur travail de classification et de récolte autour d’herbiers-recettes.

Chaque herbier représente une recette imaginée par le duo d'artistes. Présentés comme des parchemins subtilement posés dans leurs écrins, la légèreté des impressions joue avec la masse de la pierre. Les impressions ont été réalisées sur papier coton grâce à des collages de scans. Ces images vivantes présentent les éléments d’un territoire mis sous presse, immergés dans l’eau, séchés, ou directement inventoriés après la récolte.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de Carrières de Provence, en collaboration

avec Marie Varenne, l'ENSP Arles, et Clarisse Le Bas.

1_alice guittard_mathilde rouiller_au printemps tu manges l_automne_herbier sauvage_24x65x14cm_3 2.jpg
2_alice guittard & mathilde rouiller_2024.jpg
5_au printemps tu manges l_automne_2024_alice guittard_mathilde rouiller_146.jpg
1_au printemps tu manges l'automne_2024_alice guittard_mathilde rouiller_158_bis.jpg
6_alice guittard_mathilde rouiller_signature.jpg
2_au printemps tu manges l_automne_2024_alice guittard_mathilde rouiller_132.jpg

Fondation Thalie (octobre 2023 - mars 2024)

Première artiste en résidence à la Fondation Thalie, Élise Peroi propose de réinterpréter la cabane de gardian, suivant cette idée d'architecture qui habite le paysage. L'œuvre est constituée d'une structure dont le cadre en bois a été réalisé avec l'aide de Raymond, sculpteur de la région. Les panneaux de la cabane ont été peints puis découpés et tissés par la main de l'artiste sur une étoffe venant de la Reine d'Arles. À l'intérieur de cet habitat refuge, Élise a posé des objets de la vie quotidienne : filtre à eau, cage, ustensile de cuisine, etc. Une œuvre à la fois poétique et sensible, épousant l'esthétique wabi-sabi qui invite par l'intelligence de la main et le regard de l'artiste, à une certaine forme de beauté dans la simplicité. 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Raymond Liozon, ébéniste d’art, Camille Hoteman, Reine d’Arles et créatrice de la boutique de tissus La Couronne et Émile Lorent, menuisier. 

Sans titre 11.jpg
Sans titre 9.jpg
Sans titre 8.jpg
Sans titre5.jpg
elise-peroi-thalie-photo-salah-boutayeb-P1250873-2.jpg

Crédit photos © Dereck Hudson

Crédit photos © Alice Guittard & Mathilde Rouiller

Crédit photos © Salah Boutayeb

Automne-Hiver 2023/2024

Résidence de création Art & Métier d'art ancrée dans le territoire arlésien et provençal

Les Ateliers de La Madeleine se réjouissent d’accueillir en résidence :

Post_Lauréats Projet Automne 2023_ALICE&MATHILDE_1.jpg

Jeanne Tresvaux du Fraval

Alice Guittard & Mathilde Rouiller

JTdF 1.heic
Post_Lauréats Projet Automne 2023_ALICE&MATHILDE_2.jpg
OKPost_Lauréats Projet Automne 2023_JEANNE_2.jpg

Les artistes ont été sélectionnées, à l’issue d’un appel à projet, par un comité de sélection composé de

Nathalie Guiot – Fondatrice et Présidente de la Fondation Thalie, auteure, éditrice et curatrice ;

Guillaume Mansart – Responsable de Documents d’Artistes PACA et critique indépendant ;

Véronique Pieyre de Mandiarges – Membre du Bureau de Portes ouvertes sur l’Art et des Amis des Beaux-Arts de Paris ;

Clément Postec – Conseiller arts visuels aux Ateliers Médicis.

Une résidence pensée en complicité avec la Fondation Thalie à Arles qui accueillera l’exposition de restitution de résidence.

 

Une résidence rendue possible grâce au précieux soutien de :

ALM_FEVA_3_RGB2400_Black.jpg

Juillet-Août 2023

Exposition "NATURE KNOWS" - Rune Guneriussen

en collaboration avec la galerie Melanie Rio

galerie-melanierio-20181115183626.png

A l’occasion des Rencontres d’Arles, Les Ateliers de La Madeleine Arles et la galerie Melanie Rio Fluency s’associent pour présenter le dernier travail du photographe norvégien Rune Guneriussen.
Centré sur sa relation à la nature et sur les effets du changement climatique qu’il a pu constater en vingt ans de pratique, son dernier projet associe la création de sculptures en bois récupéré et l’utilisation de la lumière. La photographie à la chambre grand format est le seul témoin de ses installations éphémères.

Exposition ouverte tout l’été sur rdv.

Journée d’ouverture et déjeuner sur l’herbe le mercredi 5 juillet 2023 de 11h à 19h.

10 au 24 Décembre 2022

Galerie L’Interstice – 45, rue du 4-septembre, Arles

Galerie Regala – 12, place de la Cour, Arles

A l’issue du programme de résidence de Georgina Maxim et Clémence Vazard, Les Ateliers de La Madeleine sont invités par la Galerie Regala et L’Interstice à présenter les œuvres réalisées au cours de la résidence. Est alors pensée une double exposition simultanée dans les deux galeries afin de présenter les artistes et le programme des Ateliers de La Madeleine aux Arlésiennes et Arlésiens, en venant vers eux, de l’autre côté du Rhône, s’inscrivant pour deux semaines au centre de la ville.

REGALA_25 2.JPG
EchoMakoo_Visuel seul avec texte.jpg

Texte de l’exposition

Cela fait deux mois que Clémence Vazard et Georgina Maxim se sont rencontrées, et qu’elles travaillent en regard, chacune dans leur studio aux Ateliers de La Madeleine, l’une en face de l’autre avec un intérêt et une attention bienveillante à leurs œuvres respectives. De la même génération mais originaires de pays, de cultures, de langues, de traditions différentes, nourries d’influences variées, elles ont progressivement l’une et l’autre donné une place centrale au textile comme liant et trame de narration des histoires qu’elles écrivent dans leurs œuvres. Des histoires de femmes, souvent, nourries des récits intimes et des énergies personnelles qu’elles savent écouter, capter et transformer pour les restituer avec d’autant plus de puissance, et d’écho.

Écho. Makoo en shona, la langue maternelle de Georgina Maxim. Un mot qui sonne comme une évidence en présentant le travail de ces deux artistes qui font résonner l’écho des histoires passées en les ancrant dans le présent ; qui créent des échos entre des histoires variées qui viennent s’entremêler dans les fils de leurs œuvres, syncrétismes de récits personnels et de traditions culturelles voire cultuelles ; écho de leurs pratiques et de leurs univers artistiques qui tout en étant profondément singuliers et différents, résonnent l’un avec l’autre de façon naturelle et évidente.

Écho enfin d’une même exposition commune dans deux lieux, l’un répondant à l’autre, et inversement, dans un va-et-vient fluide entre les deux espaces, ne faisant ainsi qu’augmenter cette sensation de dialogue permanent entre deux artistes, qu’a priori, rien ne liait.

IMG_5044.JPG
IMG_1156 copie.JPG
REGALA_2.JPG
REGALA_4 2.JPG
IMG_0145.HEIC
IMG_1135 copie.JPG
IMG_4971.heic

Double exposition de restitution des oeuvres

de Georgina Maxim & Clémence Vazard

"ÉCHO-MAKOO"

Octobre - Novembre 2022

Les Ateliers de La Madeleine organisent des petits-déjeuners & visites des ateliers d’artistes ouverts à toutes et tous.

IMG_4444.heic
2cb70eb6-1153-4891-a368-3d5ae913ef67.JPG
IMG_3828.heic
IMG_3959.heic
IMG_3835.heic

« ATELIERS OUVERTS »

Octobre - Décembre 2022

Les Ateliers de La Madeleine ont invité deux artistes en résidence, Georgina Maxim (artiste textile – Zimbabwé)

et Clémence Vazard (artiste pluridisciplinaire – France) entre les mois d’octobre et décembre 2022.

Le principe de la résidence : développer un projet en lien avec le territoire arlésien & provençal - cela pouvant prendre diverses formes : travail avec une matière première ou un savoir-faire local ; un projet qui s’appuie sur une histoire, une culture, une coutume, un écosystème, une communauté propre à la ville d'Arles et son environnement, ... ;

Georgina Maxim

Pour sa résidence aux Ateliers de La Madeleine, l’artiste s’intéresse aux savoir-faire de la région et plus spécifiquement au costume de l’Arlésienne, aux tissus provençaux authentiques et à la laine Mérinos d’Arles.

Puisant ses matières premières notamment entre les dons de vêtements et d’accessoires d’habitantes d’Arles, les trouvailles chez Emmaüs, la Ressourcerie et les friperies d’Arles, et les merveilles du Café Couture, Georgina Maxim vient, aux travers de ses compositions, tisser entre elles des histoires ancrées et reliées par un même territoire.

 

La résidence de Georgina Maxim aux Ateliers de La Madeleine a été soutenue, au-delà des Ateliers de La Madeleine, par l’Ambassade de France au Zimbabwé et la galerie 31Project.

Site de l'artiste : https://www.31project.com/georgina-maxim

IMG_3829 2.heic
IMG_9988.HEIC
F98E6778-0ADA-4FD8-9ECC-80041A1FC276.JPG

Clémence Vazard

Pour sa résidence aux Ateliers de La Madeleine, Clémence Vazard s’est concentrée à la fois sur le savoir-faire textile local, et sur la légende entourant Sainte Sara, la patronne des Gitans, vénérée par l’ensemble de la communauté gitane deux fois par an aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

 

Elle a ainsi développé une composition artistique en trois volets où l’artiste déplie et déploie l’histoire intime d’Esmeralda, gitane camarguaise référente au sein de sa communauté, et l’érige en une icône, écho à Sara. Partant de la documentation de sa rencontre avec son sujet dans sa plus sincère vérité, Vazard procède progressivement à un basculement. Celui du réel vers le fantasmé, où la narratrice et la Sainte dévouée ne font plus qu’une. Celui de l’image à l’objet artisanal où la photo portrait rejoint le rang des icônes religieuses, où les tissus et accessoires chargent de leurs énergies et de leur vécu cette figure féminine historique aussi complexe que fascinante dont le mythe ne perdure que par la transmission orale de ses fidèles sujets. Comme les statuettes et bibelots à l’effigie de Sainte Sara dont Esmeralda aime s’entourer, Vazard décline sa nouvelle icône profane en une série de reliques contemporaines autant inspirées du folklore populaire, de l’artisanat provençal, que des précieux paperoles médiévaux.

Au travers de sa proposition, Vazard opère un syncrétisme qui nous invite à dépasser toutes les formes de représentations, féminines, spirituelles et matérielles, pour écrire d’une autre façon une histoire de femme.s aussi individuelle qu’universelle.

Site de l'artiste : https://clemencevazard.com/about/

IMG_4367.heic
6419d2c9-7c33-4dd6-8b58-a6d9c5e9bbf3.JPG
IMG_3139.heic
IMG_4743.heic
IMG_4441.heic
4e3ec0e9-3c45-4569-8cd8-bf12ba4d9eaf.JPG
5a51b432-0a26-49d1-b250-5afb4b2d09db.JPG

Résidence de production en lien avec le territoire arlésien & provençal

Évènement VOYAGE EN INN.ATTENDUE

Dans le cadre du Festival ÉTÉ.S INDIENS

Une collaboration avec L’inn.attendue et la galerie Belle.Beau.Arles

Les Ateliers de La Madeleine ont co-programmé l’événement Voyage en inn.attendue  avec la structure L’Inn.Attendue et la galerie Beau.Belle.Arles dans le cadre du festival Etés Indiens 2022.

 

Le projet : Une nuit de résidence artistique et culinaire entre Arles et Lunas (Hérault).

 

Pour cet événement qui a réuni une vingtaine de convives pendant plus de 12 heures, Les Ateliers de La Madeleine ont invité l’artiste Clémence Vazard à proposer une performance et une exposition in situ.

a1d63887-f4a3-48c9-a121-c17cbda96d9c.jpeg
3372cd55-6c07-4c1f-9d10-eb66a6f58296.jpeg
IMG_2912.heic
WhatsApp Image 2022-09-10 at 15.12.44.jpeg

30 Septembre 2022

Septembre 2022

Les Ateliers de La Madeleine ont accueilli en résidence l’artiste taiwannaise Charwei Tsai pour une résidence de deux semaines en septembre 2022.

L’artiste a travaillé sur plusieurs œuvres destinées à être présentées dans le cadre d’expositions et foires internationales au cours de l’année suivante.

Site de l'artiste : http://charwei.com/

86166b49-8850-44c5-bc13-d17a347ff4e9.jpg
49E786E8-A390-450C-99C4-B587B7BFE937.jpeg
IMG_2351.jpeg

Charwei Tsai - Résidence de production

Juillet 2022

Exposition-Evènement "Déjeuner sur l'herbe avec Délices du Temps"

avec Maya Inès Touam

À l'occasion de la semaine d'ouverture des Rencontres de la Photographie d'Arles, et en écho à l'exposition

« Photographier depuis le souffle » - Prix Découverte Louis Roederer 2022 présentée à l’Église des Frères Prêcheurs,

Les Ateliers de La Madeleine ont organisé un événement d’une journée le 6 juillet 22 autour d’une sélection d’œuvres

de l’artiste photographe Maya Inès Touam.

Le buffet, créé par la cheffe arlésienne Anastasia Finders, était en lui-même une ode au retable de l’artiste « Délices du Temps ».

Site de l'artiste : https://mayainestouam.com/

DEJEUNER_Gwénolé Le Gal-28.jpg

Crédit photos @ Gwénolé Le Gal

Début de l'aventure

bottom of page